L’objectif principal de RENITA est de couvrir le territoire national. La couverture de l’intérieur de tous les bâtiments se trouvant dans la zone de couverture de RENITA ne peut cependant pas être garanti. Comme il existe toutefois le besoin opératif et légal de disposer des signaux de RENITA dans des bâtiments d’une certaine envergure, importance ou criticité, les propriétaires ou opérateurs de ces bâtiments doivent installer des systèmes d’amplification et de distribution dans leurs bâtiments. Ces systèmes étendent la couverture terrestre à l’intérieur des bâtiments concernés.
Afin de mieux coordonner les installations de couverture à l’intérieur de bâtiments, le Ministère d’État a élaboré un guide qui précise les modalités procédurales et techniques pour la mise en place d’une installation de couverture « in-house » pour les signaux du réseau national intégré de radiocommunication (RENITA).
Le document s’adresse aux maitres d’ouvrages, installateurs, intégrateurs et opérateurs d’installations de couverture à l’intérieur de bâtiments.
Une première version du document intitulé « Mémento pour la couverture RENITA à l’intérieur de bâtiment » a été publié en février 2018. La nouvelle version 2.2 du Mémento est disponible depuis octobre 2021.
RENITA Urban Inhouse Concept
Afin de mieux protéger le réseau RENITA terrestre contre des perturbations émanant d’installations de couverture à l’intérieur de bâtiments, trois zones dans les environnements urbains de la Ville de Luxembourg et de la Ville d'Esch-sur-Alzette ont été définies où une interconnexion par interface radio n’est pas autorisée. Dans ces zones, les installations de couverture à l’intérieur de bâtiments doivent être interconnectées par fibres optiques à des stations de base dédiées à la couverture à l’intérieur de bâtiments, cf. Mémento (TMO-I6). Le Ministère d'État se réserve le droit d'adapter ces zones ou d'imposer une interconnexion par fibre optique même en dehors des zones prévues pour protéger le réseau existant.