Inhouse coverage

The mains purpose of the RENITA public safety network is to provide terrestrial radio coverage all over the territory of the Grand Duchy of Luxembourg. However, the terrestrial network infrastructure cannot guarantee coverage in all buildings. As RENITA coverage is necessary or even legally required in certain buildings, the buildings’ owners or operators must eventually extend the RENITA network into their buildings by installing repeater systems that amplify the RENITA signals in and out of the buildings.

As these installations may harm the RENITA network, the Ministry of State has issued guidelines for buildings owners or operators and repeater integrators. The guidelines specify the procedures to follow and the technical specifications that shall guarantee a proper operation of the installation without causing interferences to the terrestrial network.

A first version of the document 'Mémento pour la couverture RENITA à l’intérieur de bâtiment' was published in February 2018. The new version 2.00 of the Mémento is available since October 2019.

RENITA Urban Inhouse Concept

To better protect the RENITA network against interferences emitted by inhouse systems, 3 zones have been defined in the urban environments of Luxembourg-City and Esch-sur-Alzette. In these urban inhouse zones, no off-air interconnection via radio interface are permitted. As a consequence, fiber optical connections to dedicated base stations become necessary (see Memento TMO-I6/TMO-I7). In order to protect the network, the Ministry of State reserves the right to modify the zones or to impose a fiber optical interconnection, even if the concerned building is not located inside a zone.

Last update

Couverture inhouse

L’objectif principal de RENITA est de couvrir le territoire national. La couverture de l’intérieur de tous les bâtiments se trouvant dans la zone de couverture de RENITA ne peut cependant pas être garanti. Comme il existe toutefois le besoin opératif et légal de disposer des signaux de RENITA dans des bâtiments d’une certaine envergure, importance ou criticité, les propriétaires ou opérateurs de ces bâtiments doivent installer des systèmes d’amplification et de distribution dans leurs bâtiments. Ces systèmes étendent la couverture terrestre à l’intérieur des bâtiments concernés.

Afin de mieux coordonner les installations de couverture à l’intérieur de bâtiments, le Ministère d’État a élaboré un guide qui précise les modalités procédurales et techniques pour la mise en place d’une installation de couverture « in-house » pour les signaux du réseau national intégré de radiocommunication (RENITA).

Le document s’adresse aux maitres d’ouvrages, installateurs, intégrateurs et opérateurs d’installations de couverture à l’intérieur de bâtiments.

Une première version du document intitulé « Mémento pour la couverture RENITA à l’intérieur de bâtiment » a été publié en février 2018. La nouvelle version 2.00 du Mémento est disponible depuis octobre 2019.

RENITA Urban Inhouse Concept

Afin de mieux protéger le réseau RENITA terrestre contre des perturbations émanant d’installations de couverture à l’intérieur de bâtiments, trois zones dans les environnements urbains de la Ville de Luxembourg et de la Ville d'Esch-sur-Alzette ont été définies où une interconnexion par interface radio n’est pas autorisée. Dans ces zones, les installations de couverture à l’intérieur de bâtiments doivent être interconnectées par fibres optiques à des stations de base dédiées à la couverture à l’intérieur de bâtiments, cf. Mémento (TMO-I6/TMO-I7). Le Ministère d'État se réserve le droit d'adapter ces zones ou d'imposer une interconnexion par fibre optique même en dehors des zones prévues pour protéger le réseau existant.

Dernière mise à jour