Couverture inhouse

L’objectif principal de RENITA est de couvrir le territoire national. Cependant, la couverture de l’intérieur de tous les bâtiments situés sur le territoire national ne peut pas être garantie. Afin de répondre au besoin opératif et à l'obligation légale de disposer des signaux de RENITA dans les bâtiments d’une certaine envergure, importance ou criticité, les propriétaires ou exploitants de ces bâtiments sont tenus d'installer des systèmes d’amplification et de distribution correspondants afin d'étendre la couverture terrestre jusqu'à l’intérieur de leur bâtiment.

Afin de mieux coordonner les installations de couverture à l’intérieur de bâtiments, le Ministère d’État a élaboré un guide qui précise les modalités procédurales et techniques pour la mise en place d’une installation de couverture « in-house » pour les signaux du réseau national intégré de radiocommunication (RENITA). Le document s’adresse aux maîtres d’ouvrages, installateurs, intégrateurs et opérateurs d’installations de couverture à l’intérieur de bâtiments. Une première version du document intitulé « Mémento pour la couverture RENITA à l’intérieur de bâtiment » a été publié en février 2018. La version la plus actuelle du Mémento est téléchargeable sous l'onglet « Publications ».

Il est utile de noter que depuis la publication de la nouvelle version 3 en début de l'année 2025, les procédures pour la mise en place et l'autorisation ont été adaptées. La nouvelle procédure prévoit que les bâtiments dont l'emprise au sol est inférieure à 2500 m² et qui ne disposent que d'un sous-sol sont exempts de la mise en place d'une installation de couverture, ainsi aucune démarche n'est nécessaire pour ces projets.

Pour tous les autres projets, les besoins opératifs des utilisateurs du RENITA, surtout du CGDIS sont à prendre en compte. Dans leur guide « Couverture RENITA » sont indiqués le numéro du « type d’exploitation » du bâtiment, ainsi que le nombre de canaux de communication nécessités (≤2 ou >2). Ces données sont nécessaires pour remplir le formulaire de demande RENITA Inhouse à utiliser pour lancer la démarche auprès de notre service.

 

Le graphique suivant reprend les étapes-clés d’une démarche RENITA Inhouse :

RENITA Urban Inhouse Concept

Afin de mieux protéger le réseau RENITA terrestre contre des perturbations émanant d’installations de couverture à l’intérieur de bâtiments, trois zones dans les environnements urbains de la Ville de Luxembourg et de la Ville d'Esch-sur-Alzette ont été définies où une interconnexion par interface radio n’est pas autorisée. Dans ces zones, les installations de couverture à l’intérieur de bâtiments doivent être interconnectées par fibres optiques à des stations de base dédiées à la couverture à l’intérieur de bâtiments, cf. Mémento (TMO-I6). Le Ministère d'État se réserve le droit d'adapter ces zones ou d'imposer une interconnexion par fibre optique même en dehors des zones prévues pour protéger le réseau existant.

Dernière mise à jour