Objectifs
Les objectifs principaux du Réseau National Intégré de Radiocommunication (RENITA)
- Disposer d’un réseau de radiocommunication moderne, fiable et sécurisé pour supporter efficacement les missions critiques de tous les services de sécurité et de secours du Grand-Duché de Luxembourg
- Disposer d’un outil permettant à tout moment la communication entre services de sécurité et de secours
- Faciliter la communication radio transfrontalière entre services de sécurité et de secours locaux et étrangers
- Remplacer les réseaux analogiques opérationnels depuis les années ‘70
Le réseau
Le Réseau national intégré de radiocommunication (RENITA) est un réseau de radiocommunication numérique dédié exclusivement aux services de sécurité et de secours du Grand-Duché de Luxembourg.
Il a été mandaté en 2014 par l’État luxembourgeois et mis en service en 2015. Ainsi, le nouveau réseau radio a pu supporter les missions de la Police Grand-Ducale lors de la présidence du Grand-Duché du Conseil de l’Union Européenne. Actuellement, RENITA se trouve sous la tutelle du Ministre des Communications et des Médias.
Bien qu’il s’agit d’un réseau numérique capable de transporter aussi bien des informations vocales que des données, l’utilisation est optimisée pour les communications vocales. Toutefois, l’acheminement de données à faible largeur de bande est supporté et permet de transmettre des informations de localisation ou des messages textuels.
RENITA est basé sur la technologie TETRA (TErrestrial Trunked RAdio) – une technologie standardisée permettant de partager efficacement un ensemble de ressources de communication. Ainsi, tous les utilisateurs disposent de la capacité adaptée pour leur travail journalier et pour communiquer pendant des situations exceptionnelles.
Bien qu’il s’agit d’un réseau numérique capable de transporter aussi bien des informations vocales que des données, l’utilisation est optimisée pour les communications vocales. Toutefois, l’acheminement de données à faible largeur de bande est bien supporté.
Le Réseau national intégré de radiocommunication (RENITA) est conçu pour plus de 10.000 utilisateurs. Il permet la communication bidirectionnelle entre unités terrestres mais aussi entre ceux-ci et des terminaux aéroportés.
Une attention spéciale a été dirigée sur la disponibilité du réseau qui dépasse 99,99%.
En même temps, le réseau RENITA garantit la confidentialité des communications de tous les utilisateurs en utilisation un cryptage fort sur tous les niveaux de la communication.
Sont utilisés des fréquences harmonisées au niveau européen pour des fins de la protection de la population.
La gestion administrative du réseau est actuellement exercée par le personnel du service RENITA sous la tutelle du Ministre des Communications et des Médias.
La gestion opérative est assurée par un consortium d’opérateurs économiques experts dans le domaine de la communication mobile. Le consortium est en charge de la supervision 24/7 du réseau et de ses services et de la maintenance des infrastructures déployées.
Les utilisateurs
RENITA est un réseau de radiocommunication étatique mis à disposition de tous les services de sécurité et de secours luxembourgeois. Les utilisateurs actuels du réseau sont:
- La Police Grand-Ducale
- Le Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours
- L’Administration des Douanes et Accises
- Le Service de Renseignement
- Le Haut-Commissariat à la Protection Nationale
- L’Administration des Ponts et Chaussées
- L’Armée luxembourgeoise
- Le Centre de Communication du Gouvernement
- L’Administration pénitentiaire
- Le Service de la Navigation
- Le Centre de rétention